Cinq partenaires au service de la communication locale

Initié en 2009, le Baromètre Epiceum & Harris Interactive de la communication locale s’est imposé comme l’enquête de référence des communicants publics et de leurs partenaires dans toutes les collectivités territoriales en France. Largement relayé et diffusé par la presse, les réseaux professionnels et les formations d’enseignement supérieur spécialisées, il contribue à fixer et à partager quelques idées clés sur l’importance et les tendances de la communication locale. Le Baromètre est produit, diffusé et mis en débat par :

Epiceum est une agence de communication dédiée à l’intérêt général, spécialisée dans la communication publique et territoriale. Sa filiale, La suite dans les idées, est dédiée à la concertation et au débat public.


Harris Interactive est un acteur majeur du marché des études, reconnu pour sa capacité d’innovation et la forte valeur ajoutée de ses équipes, en France et à l’international. L’institut s’intéresse à tous les secteurs, notamment celui des collectivités locales.


Partenaire historique et naturel des territoires, La Poste met son expertise à disposition des collectivités pour innover et co-construire des solutions d’accompagnement des politiques publiques et de communication envers les administrés, de manière à mieux répondre aux besoins des citoyens.


capcom-reseau-de-la-communication-publique-et-territoriale_0

La coopérative Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier.


L’Association des Maires de France, reconnue d’utilité publique, rassemble plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité. Elle est à leurs côtés pour défendre les libertés locales, appuyer les élus dans leur gestion et représenter leurs intérêts auprès de l’Etat.

Leave a Reply