Congrès des Maires 2016 : le Baromètre est au RDV !

Communication publique locale : les défis de la proximité ! 

Aujourd’hui, les citoyens demandent une communication transparente, pédagogique et surtout de proximité. Ils souhaitent, non seulement être informés de tout ce qui les touche concrètement mais aussi participer, être des citoyens actifs, être en mesure d’agir, d’exprimer un avis sur les politiques publiques. Un citoyen sur quatre reste néanmoins imperméable à la communication publique locale selon la dernière édition du Baromètre de la communication locale. Pauvreté, exclusion, précarité, incertitude du présent et de l’avenir font écran à un message qui doit être formulé autrement pour que l’action publique atteigne cette cible

A l’occasion du Congrès des Maires et du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l’AMF et Cap’Com sont heureux de vous convier à leur atelier-débat, consacré aux défis de la communication publique, le jeudi 2 juin, de 9h30 à 12h30. Cet atelier est construit sur les résultats de la quatrième vague du Baromètre Epiceum – Harris Interactive de la communication locale

 

 

9h30 > 11h – Première partie du débat : communication locale et nouvelles attentes des Français

Quelle perception les Français ont-ils de la communication de leurs collectivités territoriales ? Quelle est la place des différents supports de communication des collectivités territoriales dans l’information sur la vie locale (magazines, site Internet, réseaux sociaux…) ? Celle de la presse quotidienne régionale ? Quelles sont les attentes des Français en matière d’information sur les politiques locales ? Comment coordonner la communication des communes et la communication intercommunale ?

Avec les interventions de Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux (92), membre du bureau de l’AMF, rapporteure de la commission Affaires Sociales de l’AMF ; Yves GOASDOUÉ, député maire de Flers (61), président de Flers Agglo ; Jean VIANSSON-PONTÉ, président du syndicat de la presse quotidienne régionale et président de l’Union de la Presse en Région ; Dominique DJIAN, directrice de la communication de la ville de Poitiers et de la communauté d’agglomération du Grand Poitiers ; Jean-Daniel LÉVY, directeur du Département Politique & Opinion d’Harris Interactive ; Christian de LA GUÉRONNIÈRE, membre du Comité de pilotage du réseau Cap’Com, directeur d’Epiceum.

 

11h > 12h30 – Deuxième partie du débat : retrouver un lien direct avec tous les citoyens

Comment la parole publique peut-elle toucher les publics en situation de précarité sociale ? Qu’attendent ces publics éloignés de la communication publique locale ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour parvenir à s’adresser à ceux qui ont le plus besoin de l’action publique ? Comment mieux comprendre ces populations, leurs liens avec la politique institutionnelle, leurs attentes d’actions publiques ? Comment les élus et les institutions publiques peuvent-ils s’adresser aux publics en situation de précarité dont le rapport avec la politique institutionnelle est distendu mais pas rompu ? Comment construire avec eux une relation de proximité adaptée ? Dans sa recherche d’efficacité et de relations avec ces publics, la communication publique doit-elle être segmentée, privilégier certains outils, s’appuyer sur des relais spécifiques ?

Avec les interventions de Céline BRACONNIER, sociologue, professeure des Universités, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, auteure de Les inaudibles, sociologie politique des précaires ; Agnès LE BRUN, maire de Morlaix (29), membre du bureau de l’AMF, rapporteure de la commission Éducation de l’AMF ; Fabian JORDAN ; maire de Berrwiller (68), initiateur de la Journée citoyenne ; Valérie LEVIN, directrice de la communication de la ville de Grande-Synthe ; Olivier BERTHE, président des Restos du cœur et Bernard DELJARRIE, délégué général du réseau Cap’Com.

Adresse du Congrès :
Parc des expositions – Porte de Versailles, PARIS