77% des communicants publics connaissent le Baromètre et 97% le trouvent utile !

Afin d’évaluer les usages professionnels de ce Baromètre et d’orienter au mieux le questionnaire de la quatrième vague, nous avons réalisé une enquête pilote au mois de mai 2015 auprès de 1 985 directeurs et responsables de la communication exerçant dans de grandes collectivités réparties dans tout l’Hexagone, pour cibler les enjeux qui sont au cœur de leurs actions professionnelles.

Pour obtenir les résultats de l’enquête pilote, cliquer sur l’image ci-dessous ou cliquer ici

preenquete2015

Une enquête reconnue et utilisée par les communicants

Premier enseignement de cette enquête pilote : depuis 2009, le Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale s’est clairement installé dans le paysage avec une forte notoriété et une excellente image :

  • 77% des communicants publics ayant répondu disent avoir déjà entendu parler du Baromètre de la communication locale ;
  • 97% le jugent utile notamment pour enrichir leur réflexion sur les attentes des citoyens.

Le Baromètre est devenu un véritable outil professionnel pour les communicants : pour 61% des répondants, il est partagé au sein de la collectivité, avant tout avec l’équipe de communication, mais aussi, dans près de 4 cas sur 10, avec des élus ou d’autres responsables.

Une envie de comprendre les attentes des citoyens

Cette enquête pilote s’est montrée d’une grande utilité pour orienter les nouvelles questions du Baromètre 2015. Elle souligne que la plupart des communicants de collectivités partagent le souhait de mieux comprendre les attentes des citoyens, que ce soit en matière de contenu de l’information locale (pour 52% des dircoms) mais aussi en ce qui concerne les outils de communication, notamment numériques, utilisés par les citoyens (32%).

 

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